Sécurite

Sécurité d'équipements pétroliers

Réservoirs pétroliers à risque élevés


Depuis le 1er mai 1999, tous les propriétaires ou utilisateurs de réservoirs pétroliers à risques élevés doivent dorénavant se procurer un permis, disponible auprès du ministère des Ressources naturelles du Québec. Consultez le tableau ci-dessous.


Cette nouvelle loi annule l’obligation de défrayer le coût d’un certificat d’enregistrement pour vos équipements. Toutefois, vous devez continuer à faire l'entretien de votre réservoir et respecter les normes de fabrication et d'installation sécuritaires des équipements qui sont en vigueur.



Produits
pétroliers

Équipements pétroliers

Réservoirs
souterrains

Réservoirs
hors sol

Réservoirs utilisés à
des fins lucratives

Essence

500l. et +

2 500l. et +

Tout

Diesel

500l. et +

10 000l. et +

Tout

Mazout lourd et huile à chauffage

4 000l. et +

10 000l. et +

Tout

Huiles usagées

500l. et +

S/O

S/O



N.B : Un groupe de réservoirs reliés entre eux par la tuyauterie est considéré comme un seul équipement pétrolier. La capacité de cet équipement totalise la somme des capacité de chaque réservoir.


Installation adéquate d’un réservoir d’entreposage de produit pétrolier




- Identification du produit sur le réservoir.

Il est bien important d'indiquer sur votre réservoir quel type de produit s'y retrouve. On évitera ainsi bien des risques de mélange de produit. Mazout Bélanger Inc. peut vous fournir les étiquettes d'identification appropriées (ex : diesel clair, diesel coloré, essence…)



- Ne pas installer un réservoir trop près d'un bâtiment.

Un réservoir hors sol, ainsi que l'extrémité du boyau de distribution de ce réservoir, doivent être situés à au moins douze mètres de toute limite de propriété.



- Ne pas déposé le réservoir directement sur le gazon.

La végétation destinée à empêcher l'érosion du sol doit être entretenue de façon à ne pas favoriser la propagation du feu. Il est préférable d'installer votre réservoir sur une surface de béton ou de gravier afin de le stabiliser et de minimiser les risques d'érosion.



- La pompe et le réservoir doivent préférablement être cadenassés.

Afin de minimiser le risque de vol et de vandalisme, apposer un cadenas sur le tuyau de remplissage et assurez-vous que votre livreur y a accès.



- Avoir des butoirs de protection.

Protéger vos équipements du choc des véhicules en installant des butoirs (ex : bloc de ciment) de protection autour du réservoir. Les butoirs devraient toujours être visibles, particulièrement durant l'hiver !



- Le réservoir devrait avoir une minime inclinaison vers l'arrière (1%).

Il est fortement suggéré de respecter cette pente de façon à chasser l'humidité accumulée au fond du réservoir.



- Éviter la corrosion sur le réservoir.

Un réservoir et sa tuyauterie doivent être protégés contre la corrosion externe par une peinture, un enrobage ou un enduit.




Transport de produits pétroliers en camionnette


Il est interdit de transporter des produits pétroliers dans un réservoir qui n’est pas spécialisé pour les camionnettes. Ce réservoir conçu exclusivement pour la camionnette doit être conforme, s’il y a plus de 450 litres, soit à la norme ULC/ORDC142.13, soit à la norme ONGC43.146-94. Pour un réservoir de 450 litres ou moins, nous suggérons fortement le respect de la norme de fabrication ONGC43.150.97.




Installation d’un filtre sur un réservoir d’entreposage de produit pétrolier


Le phénomène de la condensation à l'intérieur d'un réservoir est la principale cause pouvant entraîner la présence d’eau ou de particules dans votre réservoir. Des infiltrations extérieures, comme la neige ou un bouchon de remplissage mal fermé, causent aussi le problème de particules et d'eau. Ces matières indésirables peuvent encrasser le filtre à carburant de votre véhicule et ainsi avoir un effet négatif sur la performance du moteur. Il est alors moins coûteux d’installer un filtre sur votre réservoir d'entreposage que de procéder à des réparations sur votre véhicule. On peut s’apercevoir qu’il est temps de procéder au changement de son filtre lorsqu’on note que le débit de la pompe commence à diminuer.